Avez vous vu la nouvelle version de l’annuaire ÉduObs des chercheurs en éducation ?

Nous avons procédé cet hiver, dans un certaine discrétion, à la rénovation de l’annuaire des chercheurs en éducation, pour le rendre plus lisible, plus réactif et plus simple à renseigner comme à consulter : https://ife.ens-lyon.fr/eduObs/web

 Les premiers résultats sont encourageants, puisque nous avons constaté une augmentation significative des consultations mais aussi des inscriptions de chercheurs. Plus de 751 fiches sont aujourd’hui consultables, ce qui fait déjà de l’annuaire un outil bien utile pour retrouver des acteurs de la recherche dans le domaine de l’éducation.

Certains collègues rencontrent encore quelques difficultés pour retrouver leur mot de passe afin de modifier ou valider leur fiche. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message électronique ( eduobs@ens-lyon.fr ) pour qu’on vous aide.

Petit rappel : cet annuaire a ceci d’original qu’il s’est voulu dès le début largement ouvert sur la diversité disciplinaire des contributions scientifiques dans le domaine de l’éducation. Psychologie, histoire, sociologie, sciences de l’éducation, didactique, philosophie, neurosciences, linguistique, informatique, science politique… l’annuaire a vocation à accueillir le plus grand spectre possible d’origines disciplinaires.

A l’heure où plusieurs rapports soulignent l’importance d’améliorer la structuration de la recherche en éducation et sa dimension pluridisciplinaire et interdisciplinaire, cet outil est un élément parmi d’autres pour créer un peu plus de visibilité pour les chercheurs qui sont engagés en tout ou partie sur des thématiques éducatives.

L’annuaire accueille aujourd’hui en grande majorité des collègues français ou francophones, mais il est ouvert aux collègues d’autres aires linguistiques, une version anglaise intégrale du site étant accessible à tout moment. Profitez en !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *