Égalité, citoyenneté, etc.

Le 13 avril dernier, s’est tenu, à Vaulx-en-Velin le troisième Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), les deux premiers s’étant tenus en mars et octobre 2015.
La focale médiatique n’a vu dans cette journée que la présentation par le premier ministre du projet de loi « égalité et citoyenneté. Or, une centaine d’acteurs du monde économique, associatif, de cette fameuse « société civile », ont planché en quatre ateliers, autour de 8 défis, chaque atelier recevant la participation d’un(e) ministre ou secrétaire d’État.
– l’atelier Égalité réelle a abordé les questions « comment favoriser l’apprentissage de la langue française à tout âge » et « comment donner aux citoyens les moyens de lutter contre le racisme et les discriminations ? », avec la participation de Erika Bareigts (secrétaire d’État auprès du premier ministre, chargée de l’égalité réelle) ;
– l’atelier École a travaillé sur les questions « comment associer les parents à la scolarité de leurs enfants et au fonctionnement de l’école ? » et « comment agir ensemble pour la réussite des élèves ? », avec la participation de Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur) ;
– l’atelier Emploi et entrepreneuriat a débattu des questions « comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des territoires en difficulté ? et « comment permettre à ceux qui n’ont ni réseaux ni financements, de créer leur entreprise ? », avec la participation de Myriam El Khomri (ministre du Travail) ;
– l’atelier Engagement et émancipation des jeunes s’est emparé des questions « comment simplifier les dispositifs pour permettre aux jeunes d’accéder pleinement à leurs droits ? » et « comment concilier vie professionnelle et activités bénévoles ? », avec la participation de Patrick Kanner (ministre de la ville, de la jeunesse et des sports).

Pour alimenter les réflexions de ces groupes d’une trentaine de personnes, une plate-forme participative (égalité-citoyenneté-participez !) avait été ouverte à tous du 23 mars au 8 avril, invitant tout un chacun à « formuler des propositions pour répondre à 8 défis en prise avec la vie quotidienne » et à voter pour ou contre les propositions déposées. Pour chaque défi, ce sont les contributions ayant obtenu le plus grand nombre de votes favorables qui ont été retenues pour le CIEC du 13 avril.

Pour l’atelier École, les propositions retenues étaient les suivantes :
– Défi 6 : Comment associer les parents à la scolarité de leurs enfants et au fonctionnement de l’école ? « Ateliers échanges, plaisirs, découvertes pour amener les parents sur les bancs des écoles » ;
Défi 8 : Comment agir ensemble pour la réussite des élèves ? « Mieux informer pour mieux réussir ».

La synthèse des réflexions autour de ces deux propositions tient en quelques mots-clefs : confiance (comment instaurer un climat de confiance entre les acteurs, notamment entre les parents et l’école) , partenariat (mise en évidence de la nécessité de travailler à plusieurs niveaux et ensemble, école-associations-collectivités, etc.) , formation (des parents et des enseignants pour une meilleure connaissance de l’univers de « l’autre », pour une meilleure communication), long terme (envisager les problématiques sur le long terme et dans la continuité, notion de parcours), pilotage (comment fédérer les synergies et éviter l’aspect mille-feuilles des dispositifs), cohérence (comment travailler sur les mêmes valeurs, les mêmes objectifs), évaluation (combien de parents sont associés, quels sont les effets sur la réussite scolaire, etc.).

Ces travaux sont susceptibles de donner matière à une réflexion parlementaire, en juin (au moment des débats sur le projet de Loi égalité citoyenneté). Les propositions des différents ateliers devraient être publiées prochainement.

À voir :
– Le Gall Sophie (2013). « Comité interministériel Égalité et citoyenneté : la parole aux citoyens », La Gazette des communes, 24 mars 2013.
– Le dossier « comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté», sur le site du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 13 avril 1016, Dossier de presse. Service du Premier ministre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *