Second life dans un cadre éducatif ?

Nous avons eu la chance de pouvoir participer à une visio-conférence organisée par Paul Dirckx, professeur à Heidoven aux Pays-Bas, conférence prévue pour les étudiants en anglais à l’IUFM de Rouen (avec Hervé Thily). La conférence portait sur « Fontys », un campus virtuel créé sur Second Life, qui est utilisé pour compléter la formation des futurs enseignants néerlandais. Fontys permet de développer les compétences relatives aux TICE, et le développement du travail collaboratif.
Au départ (mai 2007), l’entrée sur ce campus était payante, et les salles de classes étaient reconstituées de manière traditionnelle. Une présentation du campus actuel a été faite (c’est maintenant gratuit, et l’architecture des locaux a largement été modifiée). Les avatars communiquent entre eux par la voix, et interagissent très facilement. Ils se déplacent sur une île, qui est le campus de l’université. Ils peuvent se réunir dans une même salle de projection video et que leur soient proposées des vidéos différentes (selon, leur niveau, leurs goûts, etc).
Les mondes virtuels tels que Second Life peuvent-ils être bénéfiques pour les apprentissages ? C’est le pari qui est pris ici.

Un article de mai 2008 a été publié par le site internet ScienceNews qui mentionne des expériences d’utilisation de Second Life dans un cadre éducatif et/ou de recherche scientifique. L’utilisation de ces mondes virtuels permet de faire des expérimentations, permet d’interagir avec d’autres chercheurs, choses possibles dans le monde réel, mais dans une moindre mesure : les chercheurs de domaines différents ne se côtoient pas forcément pour mettre en commun leurs conclusions car ils évoluent dans des domaines très différents, mais aussi par faute de temps et de finances. Par contre, cela est rendu facilement possible sur Second Life.

Cette visio-conférence n’était qu’une mise en bouche, nous n’en avons eu qu’une présentation succinte, mais utiliser ces mondes virtuels dans un cadre éducatif peut s’avérer motivant, intéressant, et donner une autre dimension aux apprentissages.


Une réflexion au sujet de « Second life dans un cadre éducatif ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *