Ingénierie et conseil pédagogiques : quelles formations ?

Suite à une question posée sur la liste aipu-fr, voici un récapitulatif des formations proposant de se professionnaliser dans l’accompagnement pédagogique, avec ou sans une entrée spécifique « enseignement supérieur ».
Certaines formations, dispensées par des universités membres du RUMEF (Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation), s’appuient sur un référentiel d’activités commun des métiers de la formation.
(article mis à jour le 11/04/2016)

Formations de niveau master, liées à l’ingénierie et/ou au conseil pédagogique

Master 1 et 2 Ingénierie des médias pour l’éducation (IME), université de Poitiers
sous la responsabilité de Bruno Devauchelle
Le Master en Ingénierie des médias pour l’éducation (Master IME) est un Master en sciences de l’information et de la communication. Il forme ses étudiants à un large panorama de disciplines : gestion de projet e-learning, ingénierie pédagogique et de formation, expertise des usages des TICE.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
• Former des professionnels du e-learning, capables de scénariser et d’implémenter des contenus de formation sur des plates-formes dédiées ou des sites web en rapport avec les objectifs d’une entreprise ou d’une administration.
• Donner la maîtrise des méthodes et techniques de la conduite de projets innovants en matière de formation à distance.
• Développer une expertise sur la formation à distance, la capacité de synthèse et l’esprit critique indispensables à des professionnels utilisant comme matière première les contenus de formation.
proposé en FI et FC, éligible à une démarche de validation d’acquis, tout en présentiel ou tout à distance, possible en alternance en 2e année (3-4 semaines en cours et 3-4 semaines en entreprise au premier semestre), inclus un stage de 3 à 5 mois en M1 et de 5 à 6 mois en M2.

Master 1 et 2 Humanités numériques – Médiation numérique et ingénierie pédagogique, université Montpellier 3
sous la responsabilité de François Perea et Chantal Charnet
La formation permet aux étudiants une double orientation : soit d’entrer dans le secteur professionnel à la fin du M2 soit de continuer au niveau doctoral dans ce domaine.
Quatre orientations sont offertes :
(1) création et conception de dispositif et de contenu numériques en vue d’apprentissage et de partage instrumentés d’informations et de connaissances de toute discipline (formation en présentiel enrichi, hybride, à distance, MOOC, SPOC) ;
(2) analyse de données numériques issues des usages communicationnels technologisés ;
(3) expertise dans le domaine de la médiation et de la communication numérique informationnelle, culturelle, scientifique et pédagogique ;
(4) recherche dans le domaine des Humanités numériques.
proposé en FI et FC, à distance avec des regroupements à Montpellier (3 jours en M1 et 5 jours en M2), inclus un stage de 3 mois à l’étranger en M2.

Master 1 et 2 sciences de l’éducation – Contexte et dispositifs en éducation et formation (CODEF), université de Lorraine
sous la responsabilité d’Eirick Prairiat
De manière générale, les titulaires de cette spécialité seront capables de participer à la conception de dispositifs innovants en éducation ou en formation, et de conduire des travaux d’observation sur les espaces et dispositifs éducatifs et socio-éducatifs.
proposé en FI et FC, dispensé en présentiel, inclus un stage de 120 h en milieu professionnel ou dans le laboratoire LISEC.

Master 2 MEEF Conseil et ingénierie pour l’enseignement supérieur (CIES), université Toulouse Jean Jaurès
sous la responsabilité d’Isabelle Chênerie et André Tricot
Conçu par une équipe pluridisciplinaire inter-établissements (ESPE, Universités Toulouse 2 et 3), ce master est le premier en France à proposer de former des professionnels de l’accompagnement dans le supérieur.
L’objectif est de former des professionnels de la pédagogie universitaire :
• capables d’accompagner les enseignants chercheurs dans leurs activités et leurs projets relatifs à l’enseignement,
• et plus largement, capables d’accompagner les établissements dans leur politique de formation et de développement sur les aspects d’enseignement.
proposé en FI et en FC, dispensé en mode hybride (à distance, avec 4 semaines de regroupements sur Toulouse), organisé en alternance (inclus séquences de travail en contexte professionnel), inclus un stage de 250 ou 300 h.

Master 2 Ingénierie et conseil en formation à distance (ICF), université Lumière Lyon 2, université de Rouen, Cned de Poitiers
sous la responsabilité de Stéphane Simonian
Le master vise principalement quatre objectifs :
• Constituer une voie d’accès à un métier dans le domaine de l’éducation et de la formation.
• Faire accéder les étudiants intéressés par les métiers de la formation à des filières et à des diplômes qui visent la qualification et l’insertion professionnelle.
• Participer à la formation permanente et à la promotion professionnelle des étudiants en recherche d’emploi ou salariés (enseignants, travailleurs sociaux, salariés de la culture ou de la santé…).
• Constituer un pôle de compétences dans le domaine des connaissances sur l’éducation : connaissances des métiers de l’éducation et de la formation (évolution des identités et des pratiques professionnelles), connaissances des référents théoriques en éducation et formation (histoire des idées pédagogiques, didactiques des disciplines, philosophie de l’éducation…).
proposé en FI et en FC, dispensé en mode hybride (à distance, avec 4 à 5 regroupements annuels équivalent à une douzaine de jours, sur Lyon, Rouen ou Poitiers), organisé en alternance (inclus séquences de travail en contexte professionnel), inclus un stage de 450 h.
Voir aussi campus FORSE.

Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimédia et Recherche en Formation des Adultes (IPM RFA), université de Lille 1
sous la responsabilité de Jean Heutte
Le parcours IPM RFA prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l’Ingénierie Pédagogique Multimédia dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou en service R&D) dans des fonctions de coordination, de conception et de réalisation sur des projets.de conception/ développement/ transformation de ou déploiement de produits, d’offres ou de dispositifs intégrant les TICE. Il peut également exercer des fonctions d’expérimentation , de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).
Il est au carrefour de 3 domaines :
• le domaine des organisations qui inclut les organisations, réelles ou virtuelles, qui dispensent de la formation et les organisations, au sens large, qui veulent recevoir cette formation ;
• le domaine des usages regroupant les méthodologies spécifiques de conception et de test des  » nouveaux services  » ainsi que des connaissances sur le comportements humains dans l’Interaction Homme-Machine (IHM), avec des apports des sciences cognitives, de l’ergonomie cognitive, de la psychologie et des Sciences Humaines et Sociales ;
• le domaine des technologies avec les technologies de l’information et de la communication disponibles aujourd’hui, et celles disponibles demain (périphériques, mobilité…).
proposé en FI et FC, dispensé tout en présentiel ou tout à distance (en partenariat avec l’AUF), inclus un stage de 3 à 5 mois.

Master 2 Applications Informatiques : Gestion, Éducation aux Médias, E-Formation, parcours ingénierie de l’e-formation (AIGEME IEF), université Paris 3
sous la responsabilité de Julien Mesangeau et de Maxime Lejeune
La formation vise à valoriser, par un enseignement informatique pédagogiquement adapté, les compétences d’étudiants formés en Sciences humaines pour les préparer à des emplois métiers liés au multimédia, à la Formation Ouverte et A Distance et tout spécialement à l’intermédiation entre les informaticiens et les utilisateurs dans le domaine de l’eFormation institutionnelle ou en entreprise.
La spécialité est tout particulièrement axée sur les lettres, les langues et les cultures. Les cours en ligne sont dispensés en français et anglais.
proposé en FI et FC, éligible à une démarche de validation d’acquis, dispensé tout en présentiel ou tout à distance, possible en alternance.

Master MEEF 2 Pratiques et ingénierie de formation, université de Lorraine
Cette mention répond à l’une des missions de l’ESPÉ qui est de développer les métiers de la formation dans des secteurs variés et s’adresse aux étudiants de formation initiale visant les métiers de la formation, de l’insertion ou de l’accompagnement éducatif ou social ainsi qu’aux professionnels de ces métiers souhaitant développer leurs compétences professionnelles en formation continue.
Deux parcours sont possibles pour se professionnaliser dans l’accompagnement :
• Ingénierie pédagogique (IP) : Ce parcours s’adresse à des étudiants de FI issus des autres mentions du master MEEF et souhaitant faire évoluer leur projet professionnel vers d’autres métiers du secteur éducatif. Ils développent des compétences en conduite de projet pédagogique auprès de publics d’enfants, d’adolescents. Les domaines dans lesquels ils sont amenés à exercer leurs missions relèvent de la culture, de la santé, des médias, du numérique, du périscolaire.
• Ingénierie de la formation de formateur (IFF) : Ce parcours s’adresse à des professionnels déjà acteurs de la formation et qui sont concernés par l’encadrement, l’accompagnement, le tutorat, la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’actions et de dispositifs de formation de formateurs. Il est destiné plus spécifiquement aux cadres de l’enseignement, aux cadres de la formation dans le domaine de la santé, aux cadres ou responsables dans le domaine de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement d’adultes.

Master 2 Conception formation technologie (CFT), université de Strasbourg
sous la responsabilité de Najoua Mohib
La vocation du master est de former des spécialistes de la formation et des technologies de l’éducation, capables de prendre des décisions stratégiques en matière de conception de dispositifs dans des contextes d’apprentissage variés (travail, école, établissement d’enseignement supérieur, organisme de formation, association…). Cette spécialité, ouverte en 2013, comporte un parcours « conception pédagogique » et un parcours « création multimédia ». Le parcours n°1 vise l’acquisition des compétences liées au développement de formations avec ou sans les TIC tout en intégrant des connaissances techniques alors que le parcours n° 2 vise plutôt la maîtrise des outils du e-learning dans le domaine de l’ingénierie pédagogique.
proposé en FI et FC, dispensé en présentiel.

Master 2 Ingénierie et fonctions d’accompagnement en formation (IFAC), université François Rabelais Tours
sous la responsabilité de Laurence Cornu, Noël Denoyel, Sébastien Pesce
Les fonctions d’accompagnement concernent trois grands secteurs en émergence : accompagnement d’adultes au travail ou en transition professionnelle, accompagnement dans le champ social et interculturel et accompagnement scolaire et insertion des jeunes. La structuration de ces nouveaux métiers fait apparaître la spécificité d’une ingénierie de l’accompagnement. Ce parcours IFAC organisé en alternance, propose des enseignements très spécialisés ainsi qu’un retour réflexif sur l’expérience pour répondre à cette nouvelle professionnalité.
proposé en FC, éligible à une démarche de validation d’acquis, dispensé en présentiel et organisé en alternance, inclus un stage (au sein de son entreprise, ou non) de 490 h.

Master 2 MEEF Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel (FFAP), université de Cergy-Pontoise
sous la responsabilité de Nicole Clerc
La formation s’ouvre à des professionnels des métiers de l’enseignement, de l’animation, de l’éducation, du travail social et du soin, souhaitant élargir le champ de leurs compétences dans les domaines du tutorat, du conseil, de la conception et de la mise en œuvre de dispositifs de formation d’adultes.
Elle vise à acquérir une posture professionnelle experte dans l’analyse et la prise en charge de situations professionnelles complexes. Elle s’appuie sur des connaissances pluridisciplinaires et vise des compétences transversales concernant l’accompagnement individuel et collectif. Elle développe des savoir-faire professionnels tels que l’animation d’un groupe, l’analyse réflexive de pratiques, la conduite de réunion, l’analyse institutionnelle, l’ingénierie de formation, la conduite d’entretiens, la relation au conseil et l’aide au changement.
Ce parcours s’adresse à des professionnels, futurs formateurs ou formateurs et coordonnateurs de formation exerçant ou souhaitant exercer dans les instituts de formation (ESPÉ, IFSI, IRTS…), ou dans des organismes de formation des secteurs public et privé. Chaque professionnel concerné doit avoir pour projet de développer ses compétences par une formation universitaire de niveau bac + 5 en lien avec la recherche.
proposé en FI et en FC, éligible à une démarche de validation d’acquis, dispensé sur 2 ans (2 semestres de 156 h).

Formations de niveau master, liées à la formation d’adultes ou à la formation de formateurs

Master MEEF 1 et 2 Formation de formateurs d’adultes (FFA), université de Bretagne occidentale
sous la responsabilité de Jérôme Guérin et André Zeitler
Ce master s’adresse à des personnes qui souhaitent avoir une activité professionnelle dans le domaine de la formation d’adultes dans différents secteurs professionnels (la santé, l’enseignement, l’insertion, l’intervention sociale, la formation dans l’industrie, etc…) ou se préparer à s’engager dans un doctorat en sciences de l’éducation spécialité formation des adultes.
proposé en FI et FC, éligible à une démarche de validation d’acquis, organisé en alternance (en M1 2 semaines en milieu professionnel pour 1 semaine en formation).

 

Master 2 Formation de formateurs de l’espace francophone (FFEF), université d’Auvergne
sous la responsabilité de Guillaume Serres
Ce master a été initié en 2008 par la définition conjointe d’un référentiel de formation commun à 8 pays et a conduit à l’ouverture d’une première spécialité en France dès 2009 puis en 2010 dans 3 des pays partenaires (Guinée, Niger et Algérie). Il s’inscrit à l’échelle de la francophonie et prend place au sein du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs (RIFEFF). Il se veut ainsi l’expression d’un ambitieux projet de co-développement solidaire universitaire, œuvrant collectivement à la structuration et au renouvellement des approches de la formation, en s’appuyant sur le développement de la recherche dans ce domaine.
Il vise à développer les compétences des formateurs, en mettant notamment l’accent sur l’analyse des situations de travail et des pratiques réelles de formation mais aussi du point de vue de l’ingénierie de formation en s’attachant à définir une offre de formation adaptée au public, au contexte et à l’ensemble des contraintes notamment économiques. 4 parcours sont proposés, dont « formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement » et « formation de formateurs dans le milieu de l’entreprise, des collectivités et des services ».
proposé en FI et FC, éligible à une démarche de validation d’acquis, organisé en mode hybride (196 heures de formation à distance, 140 heures en présentiel sur trois périodes et un stage de 120 heures).

Master 2 Ingénierie de Formation et Recherche en Formation des Adultes (IF RFA), université de Lille 1
sous la responsabilité d’Olivier Las Vergnas ou de Marie-Christine Vermelle
Le parcours IF RFA prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l’ingénierie de formation dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou service R&D, dans des fonctions d »élaboration de politiques de formation, d’innovation et d’expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).
proposé en FI et FC, dispensé en présentiel ou à distance.

Master 2 Stratégie et ingénierie en formation d’adultes (SIFA), université François Rabelais Tours
sous la responsabilité de Laurence Cornu et Hervé Breton
L’évolution du cadre juridique de la formation tout au long de la vie, l’approche par «compétences» et par «référentiels» transforment le métier de formateur et d’ingénieur de formation. De nouvelles ingénieries de la formation sont à penser dans une gestion complexe des ressources humaines, des emplois et des carrières. Ce parcours SIFA, organisé en alternance, se révèle être un moteur d’apprentissage théorique et pratique et sanctionne une Formation-Action-Recherche, en lien avec les programmes et les dispositifs de la formation en Europe.
proposé en FC, éligible à une démarche de validation d’acquis, dispensé en présentiel et organisé en alternance, inclus un stage (au sein de son entreprise, ou non) de 490 h.

Master 2 Analyse et Conception en Éducation et Formation (ACEF), université Paul Valéry Montpellier 3
sous la responsabilité de Thérèse Pérez-Roux
Ayant pour finalité la formation de formateurs, concepteurs, responsables et consultants pour les interventions et métiers de l’éducation et de la formation avec l’originalité de s’appuyer sur différentes techniques d’analyses professionnelles, le Master ACEF se donne pour objectif de :
• Développer les compétences de conseil et d’audit en éducation et en formation.
• Promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans les processus d’éducation, de formation et l’emploi.
• Former aux analyses de pratiques éducatives, à leur conduite et repérer leurs évolutions récentes.
• Développer les savoirs et méthodes pour concevoir, conduire, conseiller et lire le travail de formation.
• S’inscrire dans une perspective d’accompagnement dans le développement professionnel des formateurs.
proposé en FI et FC, éligible à une démarche de validation d’acquis, dispensé en présentiel ou à distance (avec 3 semaines de regroupement).

Master MPREF 2 – Formation de formateurs par l’analyse des situations de travail (FFAST), université de Nantes
Le master FFAST s’inscrit dans le mouvement des mutations sociales qui s’accompagnent du développement des formations dans et par l’analyse des situations de travail, avec, de pair, l’évolution des normes législatives et réglementaires du droit à la formation. Deux objectifs fondamentaux sont poursuivis : une formation de formateurs de « terrain », ayant pour objectif de donner à des étudiants les compétences pour s’intégrer dans des équipes de formateurs et à des professionnels les compétences pour former, encadrer, accompagner, être tuteur d’autres professionnels en formation sur le terrain ou en alternance ; et une formation à la réflexivité par des apports théoriques et méthodologiques ainsi que par la pratique d’une posture réflexive.
proposé en FI et en FC, éligible à une démarche de validation d’acquis, possible en alternance.

Master 2 philosophie et sciences de l’éducation et de la formation, parcours ingénierie de la formation d’adultes, université de Picardie Jules Verne
sous la responsabilité de Bertrand Geay et Frédéric Charles
Ce parcours professionnel forme aux différents métiers de l’encadrement et de l’expertise dans le domaine de la formation et de la certification professionnelle. Il prépare aux compétences suivantes :
• Analyser les besoins de formation et réaliser des études de prospective.
• Concevoir des actions et des dispositifs de formation pour des entreprises, des organismes de formation et des institutions publiques.
• Piloter, gérer, coordonner, planifier des dispositifs de formation et de certification professionnelle.
• Élaborer des certifications professionnelles, coordonner la construction de référentiels de formation et de certification.
• Réaliser des évaluations, audits, expertises dans le domaine de la formation et de la certification professionnelle.
proposé en FI et en FC, éligible à une démarche de validation d’acquis.

Formations de type DU (diplôme d’université)

Diplôme d’université de formateur d’adultes (DUFA), université Paris 8
sous la responsabilité de Francis Lesourd et Mehdi Farzad
Cette formation d’un an s’adresse aux personnes qui désirent, en fonction de leur expérience professionnelle, se diriger vers les fonctions de formateur ou élargir leur expérience dans ce domaine. Les objectifs sont de trois ordres : apporter des compléments théoriques, méthodologiques et pratiques sur les activités de la ­formation ; permettre à chacun d’approfondir son propre projet professionnel dans le domaine de la formation ; développer une pratique d’écoute multiréférentielle des situations de groupe.
proposé en FI et FC, éligible à une démarche de validation d’acquis – entrée au niveau bac +2.

Diplôme d’université Concevoir un dispositif de formation à distance (CODIFAD), université de Rouen
sous la responsabilité de Patrick Lemaire
La formation vise la professionnalisation des différents acteurs de la formation pour qu’ils soient à même de concevoir et de conduire la mise en place de projets de formation utilisant de façon significative les TICE et le e-learning. Trois objectifs sont formulés :
• Professionnaliser les acteurs de la formation pour qu’ils soient à même de concevoir et de conduire des projets de formation utilisant de façon significative les TICE et le e-learning.
• Mettre en œuvre son propre projet de formation à distance en tant que Chef de projet de formation à distance, Ingénieur pédagogique, Formateur e-learning, Tuteur de dispositif à distance.
• Découvrir les outils et les méthodes de la formation en ligne, le cadre juridique et fonctionnel pour mettre en œuvre un dispositif de formation efficace.
proposé en FC, éligible à une démarche de validation d’acquis, dispensé à distance avec des regroupements synchrones – entrée au niveau bac +2.

Dans un registre un peu différent, signalons aussi le DU Enseigner dans le supérieur de l’université d’Auvergne
sous la responsabilité de Nathalie Younès
Ce diplôme d’université vise à accompagner le développement professionnel des enseignants du supérieur : enseignants-chercheurs débutants, (doctorants ou en poste) ; PRAG ; vacataires … en permettant la construction d’une expertise sur l’enseignement et l’apprentissage.
Plusieurs approches seront mobilisées pour identifier, expliciter et analyser les pratiques d’enseignement (sociologique, pédagogique, didactique, psychologique).
proposé en FI et FC, éligible à une démarche de validation d’acquis, possibilité de validation pluri-annuelle des modules – entrée au niveau master.


2 réflexions au sujet de « Ingénierie et conseil pédagogiques : quelles formations ? »

  1. Bonjour,
    Ma question initiale soulignait l’orientation « TICE » ou non de la formation, et la part de ces « TICE ».
    Je pense qu’il ne faut pas l’occulter.
    En effet, la confusion existant dans le supérieur entre TICE et Pédagogie nécessiterait peut-être un classement avec des pondérations, comme par exemple les pourcentages de : TICE, Pédagogie et Psychologie de chaque formation, ce qui pourrait donner lieu à un placement sur un diagramme en radar (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Kiviat), permettant de visualiser rapidement ce que l’on recherche.
    L’approche qui consiste à toujours étudier les TICE pour ou lorsque l’on traite de la Pédagogie peut parfois, me semble-t-il, empêcher une réflexion exhaustive, ou tout au moins donner une orientation qui peut empêcher de voir certaines choses.
    Si à notre époque il est prouvé qu’une bonne culture numérique est nécessaire, cela fait longtemps que l’informatique outil est transparente dans la « vraie vie », alors pourquoi en serait-il autrement dans la formation ? Une question de temps ? Comme pour passer du porte-plume au stylo à bille ? Je sais que les stylos à bille n’ont pas autant de possibilités d’interaction, mais cela reste de l’appropriation d’outils… Et c’était une sacrée révolution à l’époque 🙂
    Et donc, donner une bonne culture numérique (C2i1 ou DigComp ou autre), *et* former à la Pédagogie serait un bon challenge pour nos enseignants…
    Petite remarque, on ne rencontre pas cette confusion dans l’enseignement scolaire…

  2. Bonjour.
    Vous parlez de l’Université d’Auvergne mais omettez de mentionner le Master 2 FFEF (formation de formateur de l’espace francophone)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *