Les apprentissages des élèves vous intéressent?

Et plus largement l’éducation et la formation, sous toutes les formes, les techniques et les contextes?  Il vous reste une semaine (15 octobre , 13h) pour répondre à l’appel à projets de l’ANR.

L’Agence nationale de la recherche propose chaque année un plan d’action comportant des appels à projets. Les projets qui sont sélectionnés bénéficient d’un financement. « Trois types d’outils sont disponibles : les instruments de financement dédiés aux individus ; ceux qui ciblent sur les recherches menées en collaboration et les financements relatifs à l’amorçage de projets ».

Les sciences humaines et sociales, ne représentent pas la majorité des projets proposés (ni des domaines qui composent le plan d’action) et répondent prudemment aux appels à projets. Il s’agirait d’être proactif?

En 2013, 11 projets ont été retenus dans le programme « apprentissages », dont ReVEA (ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage), mené par le CREAD, l’IFÉ, S2HEP et STEF, pour un montant de 415 176 euros sur 48 mois  ou Formsciences (Formation des professeurs des écoles à l’enseignement des sciences par la démarche d’investigation : impacts sur les pratiques d’enseignement et les compétences des élèves) chapeauté par l’école d’économie de Paris, pour un montant de 645 424 euros sur 48 mois.

En 2014, ont été sélectionnés (ou reconduits) 6 projets dans le programme « Éducation et formation », 5 projets dans le programme « Formation et éducation » et 4 projets dans le programme « Apprentissages ».

Dans les projets des programmes « apprentissages », beaucoup de psycho, de neurosciences… on attend avec impatience plus d’équipes en didactique et en sciences de l’éducation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *