Évaluation aux Etats-Unis : l’exemple de la Pennsylvanie

Aux États-Unis comme ailleurs, on évalue à tous les niveaux du système éducatif. Un article critique paru dans le magazine The Atlantic, sur les évaluations standardisées en Pennsylvanie, donne des éléments d’information sur le modèle économique américain en matière d’évaluation.

L’article de Meredith Broussard explique le déroulement des évaluations standardisées au niveau K-3 (notre CE2), où il s’avère nécessaire de bien maîtriser les normes pour répondre aux questions, comme par exemple expliquer un résultat en mathématiques et ne pas se contenter de donner le bon résultat. Jusque là tout va bien, cela correspond bien aux exigences d’un bon apprentissage, mais ce que pointe cette enseignante universitaire, après enquête et observations, c’est que pour mieux coller aux normes il vaut mieux avoir réviser à partir des manuels de préparation produits par les prestataires (privés) de ces évaluations standardisées. Qui dit éditeurs privés dit manuels payants, qui dit manuels payants dit problèmes de financement et donc discrimination par l’argent. Le titre de l’article et son chapô résume le propos, des plus documentés : « Why Poor Schools Can’t Win at Standardized Testing : The companies that create the most important state and national exams also publish textbooks that contain many of the answers. Unfortunately, low-income school districts can’t afford to buy them ».

Le système d’évaluation en Pennsylvanie :

Le département de l’éducation de l’État de Pennsylvanie décline pas moins de 7 types d’évaluations ou rapports d’évaluation : Pennsylvania System of School Assessment (PSSA), Pennsylvania Alternate System of Assessment (PASA), Pennsylvania Accountability System (PAS), Pennsylvania Value-Added Assessment System (PVAAS), Keystone Exams (end-of-course), Classroom Diagnostic Tools (CDT) and National Assessment of Educational Progress (NAEP).

Le PSSA évalue les acquis des élèves en lien avec les standards définis par l’État de Pennsylvanie (Pennsylvania common core standards) ; les Keystone exams sont des évaluations en fin d’enseignement secondaire ; le CDT est un outil (gratuit) de d’évaluations diagnostiques en ligne pour aider les enseignants à adapter et orienter leu enseignement, en leur proposant des liens vers des ressources, matériels pédagogiques, plans de cours adaptés ; le PASA est une évaluation pour les élèves ayant une déficience cognitive importante.

Le PAS concerne les écoles publiques ou de district ; il évalue l’atteinte des objectifs fixés par l’État quant à la réussite scolaire et est basé sur des critères de performance, de taux  d’obtention de diplômes, de « responsabilisation » conforme à la loi No child Left Behind. Le PVAAS fournit des éléments statistiques sur le développement et la performance des écoles et « offre aux éducateurs des renseignements précieux » leur permettant de « s’assurer qu’ils répondent aux besoins scolaires des élèves ».

Le NAEP est une évaluation nationale dont les résultats, qui portent sur des groupes d’élèves (globalement ou par genre, par race et groupes ethniques) ou sur les élèves à besoins particulier et sont accessibles à tous.

Source : Pennsylvania – Department of education.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *