Rythmes scolaires : vingt (et pas vains) avis sur la question

Les Cahiers pédagogiques publient, sous format électronique,  des points de vue différents, divergents ou convergents sur la réforme des rythmes scolaires, récoltés depuis la rentrée. Ce document intitulé « Rythmes scolaires : à la recherche du tempo perdu » déclinent donc les avis comme autant d’allures (tempo) : des plus modérées (adagio) aux plus enlevées (allegretto). On y trouve les points de vue de tous les acteurs concernés par les rythmes scolaires : élus, représentants de parents, responsables d’activités extra ou périscolaires, chercheurs, enseignants, etc.
Dans une dernière partie (vivace), les coordonnateurs de cette enquête, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, ont repris quinze arguments contre les rythmes et y ont apporté des réponses s’appuyant sur les avis exprimés.
Comme le disent les auteurs, le CRAP s’est engagé dans la réforme des rythmes et la soutient globalement, ce document met en avant ce qui marche plus que les dysfonctionnements et C. Vallin et J.-M. Zakhartchouk de citer une fable chinoise, bien sympathique :

 » Teng était un grand passionné de dragons, il collectionnait les images de dragons et lisait de nombreux ouvrages sur les dragons. Son rêve était d’en rencontrer un. Or, ce jour arriva quand un dragon eut envie de rendre visite à Teng. Mais quand celui-ci vit surgie le dragon, il s’enfuit à toutes jambes« .

Vallin Christine, Zakhartchouk Jean-Michel (dir) (2013). « Rythmes scolaires : à la recherche du tempo perdu ». Cahiers pédagogiques, Hors-série numérique, n° 0, décembre. (PDF, 46 p.)


Une réflexion au sujet de « Rythmes scolaires : vingt (et pas vains) avis sur la question »

  1. Bonjour,

    Cette publication est très utile, il faudra maintenant en faire une analyse qui permettra de trouver ce qui sera le mieux pour nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *