Un peu de neurologie pour mieux comprendre

L’unité de base du système nerveux, le neurone, est composé d’un corps cellulaire et de deux sortes de prolongements : un axone qui se termine sur une ou plusieurs synapses et des dendrites. Lorsqu’on stimule un neurone (par une stimulation externe ou par un processus mental), il répond en créant un signal électrique (ou influx nerveux) qu’il transmet par l’intermédiaire de l’axone jusqu’à la synapse (voir l’animation sur le neurone de l’université Claude Bernard-Lyon 1). Là des neurotransmetteurs chimiques sont libérés et provoquent un nouveau signal électrique qui se transmet par une dendrite au deuxième neurone. Ces signaux se propagent ainsi de neurone en neurone, créant un véritable réseau de l’activité du cerveau.

 

Cet article de blog est un développement du Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ n° 86 (septembre 2013) : « Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux ». Vous trouverez la liste des articles de blog associés à ce Dossier sur la page de présentation et les références correspondantes regroupées dans notre bibliographie collaborative qui comprend les références complètes et les accès éventuels aux articles cités (libres ou payants selon les abonnements électroniques de votre institution).


3 réflexions au sujet de « Un peu de neurologie pour mieux comprendre »

  1. Je tiens à vous remercier pour votre participation à la démocratisation du savoir scientifique et surtout pour le redressement de la compréhension scientifique

  2. Merci pour ces articles.
    J’aimerais cependant mentionner que le lien neurones (et j’imagine un schéma) ne fonctionne pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *