Les cellules gliales : indispensables au fonctionnement et à la survie des neurones

Les cellules gliales sont des cellules de soutien, électriquement silencieuses, qui représentent 50 % à 90 % des cellules du système nerveux selon les sources. Indispensables à la survie des neurones, elles sont impliquées dans leur fonctionnement puisqu’elles participent à la réparation des liaisons synaptiques, en leur procurant leur « nourriture », en accélérant la conduction nerveuse. On distinguent 4 types de cellules dans la glie centrale (tissu de soutien du système nerveux) : les cellules astrocytes qui approvisionnement les neurones, éliminent les débris, participent à la cicatrisation ; les cellules oligodendrocytes qui forment la gaine de myéline (isolant électrique facilitant la conduction de l’influx nerveux) ; les cellules microgliales qui participent à la défense du tissu cérébral grâce à leur fonctions immunitaires et les cellules épendymocytes qui assurent la circulation du liquide céphalo-rachidien dans les ventricules cérébraux.

Longtemps considérées comme les simples « ménagères » du cerveau, ces cellules sont non seulement indispensables au bon fonctionnement cérébral, mais elles seraient également reconnues aujourd’hui comme étant à l’origine du développement cognitif chez l’humain. Une étude récente publiée dans Cell Stem Cell (Han et al., 2013) a démontré que la glie (présente dans les substances blanche et grise) jouerait un rôle dans la rapidité et la vigueur des transmissions cérébrales mais aussi dans l’activation de la potentialisation à long terme (ou LTP), c’est-à-dire agirait sur une plasticité synaptique supérieure. Pour l’instant, ces tests sont effectués à partir d’implantation de cellules gliales dans le cerveau de bébés souris et les mécanismes dans le cerveau humain ne sont pas encore élucidés.

 

Cet article de blog est un développement du Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ n° 86 (septembre 2013) : « Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux ». Vous trouverez la liste des articles de blog associés à ce Dossier sur la page de présentation et les références correspondantes regroupées dans notre bibliographie collaborative qui comprend les références complètes et les accès éventuels aux articles cités (libres ou payants selon les abonnements électroniques de votre institution).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *