Partager et échanger ses pratiques en matière de compétences

Une plate forme « KeyCoNet France » vient d’être mise en ligne, afin de permettre à tous les acteurs porteurs d’initiatives sur les compétences de partager leur expérience.

Un peu partout en France, en effet, des enseignants travaillent autour des compétences dans des configurations variées : en école primaire, comme au collège ou au lycée, à leur propre initiative dans leur classe, dans le cadre de leur projet d’établissement, entre collègues d’une même discipline ou avec des collègues d’autres disciplines, etc.

Le but de la plate-forme KeyCoNet est de donner à voir ces différentes initiatives, dans leur diversité, tout en permettant aux acteurs intéressés de pouvoir identifier des expériences de collègues et d’équipes susceptibles de les aider.

Dans le prolongement du catalogue d’initiatives que réalise le réseau KeyCoNet européen, il s’agit d’initier un réseau informel national dans une ambition de mutualisation et de développement professionnel entre acteurs de terrain.

La plate forme consiste en un site web nourrit par ses utilisateurs sur le principe du partage entre pairs : chacun pourra voir les initiatives mises en ligne, mais seuls ceux qui auront contribué en complétant une fiche « initiative » auront accès aux données complètes des autres projet (avec notamment des coordonnées de contact).

La plate forme repose ainsi sur la libre contribution des utilisateurs, l’équipe KeyCoNet de l’IFÉ (Institut français d’Éducation) se contentant d’une modération technique et de la maintenance du site, ainsi que de sa diffusion.

Accéder à la plate-forme : http://ife.ens-lyon.fr/KeyCoNet/web/app.php/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *