Un palmarès des écoles… en Angleterre

Le Department of Education d’Angleterre vient de publier son classement des écoles primaires. Le blog du Guardian en publie une synthèse : « Primary school league tables 2012 : how does each place compare?« . Basé sur les résultats nationaux (effectués aux niveaux équivalant aux CE1, CM2 et 4ème), communément appels SATS, ce classement trie donc les écoles selon les résultats en lecture, en anglais et en maths. Globalement, le niveau monte, le nombre d’écoles en dessous d’un niveau « plancher » a été réduit de presque 2/3 depuis un an.

Mais ce qui peut impressionner le lecteur français, outre ce type de classement, ce sont les variables étudiées:

  • géographiques
  • par types d’école
  • par religions (cultes musulman , méthodiste, juif, sikh; athées, catholiques romans ou anglicans)

L’article du Guardian donne les résultats par domaines , niveaux  et districts scolaires, mais on peut en savoir BEAUCOUP plus  en allant sur le site du Department of Education , où les Performance tables nous disent tout sur la plus petite école d’Angleterre (enfin, presque toutes les écoles). Les données sont affichables sur le site mais aussi téléchargeable (tableur).

  •  des données financières, telles que le coût par élève;
  • des données relatives aux personnels, aux élèves
  • les rapports d’inspection de l’établissement (pour comprendre la spécificité  de l’inspectorat anglais, on lira le Dossier d’actualité de Rémi Thibert, en français ou en anglais); à titre d’exemple: le rapport d’inspection d’une école primaire dans l’Essex , prise au hasard dans le tableau de l’Ofsted (Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills).

Mais toutes les écoles ne donnent pas autant de renseignements…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *