Et les TICE à l’école primaire ?

Le mois dernier était publié le dossier d’actualité n°79 « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » qui portait sur le numérique dans le secondaire. Dès la sortie de ce dossier, j’ai été contacté pour intervenir au CRDP de Lyon devant les Inspecteurs du premier degré référents TICE (les IEN TICE), des Animateurs TICE (ATICE) et des conseillers pédagogiques de l’académie de Lyon, à l’occasion d’une journée consacrée aux « usages pédagogiques des outils numériques dans le premier degré« . Je suis intervenu lors de la conférence du matin aux côtés de Philippe Potier, chef de projet « usages des TIC dans l’enseignement primaire » à la DGESCO, qui a présenté les podcasts et les livres numériques pour le primaire.

Il s’agissait pour ma part de présenter le dossier en question. J’ai complété mes références en lisant des articles plus spécifiquement sur le primaire, mais il ressort que les problématiques sont sensiblement les mêmes que pour le secondaire. Il réside quand même quelques différences : l’enseignement primaire étant beaucoup moins cloisonné, il est plus facile (ou du moins plus dans la culture des enseignants) de mener des projets qui concernent plusieurs disciplines. Les compétences transversales sont peut-être plus facilement mises en œuvre.

Une autre différence notable réside dans l’organisation institutionnelle : dans le secondaire, le rôle du chef d’établissement est important en ce qui concerne le numérique. Cet échelon n’a pas d’équivalent dans le primaire : le directeur n’est pas un supérieur hiérarchique, les écoles sont plus petites que les établissements du secondaire. Par contre, l’échelon pertinent est sans doute celui de la circonscription : l’IEN et les conseillers pédagogiques ou encore le cas échéant les  ATICE. D’ailleurs, ils n’ont pas d’équivalent dans le secondaire, alors même que le besoin d’une telle fonction fait cruellement défaut pour mener une politique numérique digne de ce nom dans les établissements.

Pour aller plus loin sur le rôle (et la fonction) des ATICE :

  • Villemonteix François, Informatique scolaire à l’école primaire: Spécificités et devenir du groupe professionnel des animateurs TICE, [s. l.], Editions L’Harmattan, 2011.
  • Villemonteix François et Baron Georges-Louis, « L’informatique à l’école : le modèle du « pair-expert » en mutation ? », Questions Vives. Recherches en éducation (Vol.6 n°16), décembre 2011.

Quelques liens pour des pistes et/ou expérimentations dans le primaire :

Photo credit: DavidDMuir / Foter / CC BY-NC-ND


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *