La petite soeur de PISA est un test pilote pour les écoles américaines

Las d’obtenir de très mauvaises positions dans l’évaluation internationale PISA, les dirigeants américains décident de comprendre pourquoi leurs élèves semblent à la traine derrière les autres pays et surtout comment remédier à ce problème qui peut à terme porter préjudice à la compétitivité économique du pays.

Mis au point et piloté par l’OCDE, ce nouvel outil est conçu pour fournir à l’École des résultats  qui pourront être confrontés à ceux obtenus par les autres écoles participantes et permettre ainsi des comparaisons, à l’interne, sur la même échelle que l’évaluation PISA principale réalisée en 2009. Au printemps 2012, ce test « PISA-Based » pour les établissements scolaires sera mis à l’essai dans environ 100 écoles aux États-Unis, 18 au Royaume-Uni et dans un troisième pays anglophone.

L’évaluation ne sera pas donc nationale mais répondra avant tout à une demande du gouvernement Obama qui a décidé cette année d’attribuer un budget de 6 millions de dollars destiné à financer cette initiative. Ce projet pilote permettra  aux États de comparer individuellement  les résultats scolaires des élèves de 15 ans à ceux des autres pays de l’OCDE, État par État.

Source : « Individual U.S. Schools Take Part in PISA Pilot« . Education Week, 9 mai 2012

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *