Bibliographies sur l’édition scientifique et l’open access

La 59ème édition de la Scholarly Electronic Publishing Bibliography est disponible en ligne. La SEPB, réalisée par Charles W. Bailey, recense depuis 1996 près de 2500 ressources (articles, ouvrages et autres publications imprimées et électroniques).
Elle est téléchargeable en PDF ou consultable en HTML, notamment via une table des matières. Entre 2 éditions, les nouveautés sont signalées dans le blog qui accompagne la bibliographie selon un rythme bi-mensuel.

Charles W. Bailey propose par ailleurs une sélection bibliographique plus spécifiquement dédiée au mouvement open access : l’OAB (open access bibliography) n’est disponible qu’en PDF et est complétée par une webliography riche et documentée.

Sur le même thème, signalons la bibliographie collective générée avec CiteUlike, dont les références sont téléchargeables aux formats Endnote ou Bibtex et dont les mises à jour peuvent être surveillées grâce à un fil rss.

L’INIST vient par ailleurs de mettre en ligne un glossaire avec les définitions des principaux termes utilisés dans le cadre du libre accès et des archives ouvertes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *