L’accompagnement des nouveaux enseignants au coeur des préoccupations européennes

« Beginning teachers: a challenge for educational systems », c’est le thème de la conférence annuellequi se tient actuellement à l’Institut français de l’éducation (Lyon), liée à la publication de l’ouvrage éponyme.

CIDREE Yearbook

Le réseau CIDREE (Consortium of institutions for development and research in education in Europe) a en effet placé sonrendez-vous annuel sous le thème des nouveaux enseignants et des premiers pas dans la carrière enseignante.

Un thème évidemment lié à l’une des orientations fortes de l’IFE, liée au développement du dispositif NéoPass dans le cadre de l’ex-INRP, mais un thème qui apparaît également une priorité de la commission européenne et de l’OCDE, deux organisations qui ont envoyé des experts de haut niveau pour témoigner de leur engagement sur ces problématiques et en faveur de programmes visant à aider les premiers pas des enseignants (souvent rassemblés sous le concept d’induction).

Dirk van Damme, directeur du CERI OCDE (Center for Educational Research and Innovation) a ainsi présenté les résultats les plus récents de l’étude TALIS 2008 sur les nouveaux enseignants, à paraître prochainement.Dans cette étude, une des plus grandes différences qui apparaît entre les nouveaux enseignants et les enseignants expérimentés concerne l’aide attendue dans deux domaines : le management de la classe et le maintien de la discipline. Un des rares résultats attendus de cette enquête qui montre, sinon, des attentes et des convictions largement partagées entre nouveaux enseignants et enseignants expérimentées.

L’ouvrage annuel du CIDREE (Yearbook) sera sous peu disponible (en commande ou téléchargement) dans la rubrique publications du CIDREE.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *