Publication en libre accès : ce qu’en pensent les chercheurs

Les publications en libre accès font partie des sujets qui nous intéressent. Nous avons publié plusieurs articles sur ce blog, dès 2005 avec deux articles de Laure Endrizzi (HAL-SHS : un nouveau pas vers l’open access
& Bibliographies sur l’édition scientifique et l’open access), et plus récemment avec la présentation d’une nouvelle rubrique concernant les revues sur le web (2010) ou encore cet article de présentation des revues en libre accès (2009).

Je viens de découvrir un article rédigé par une chercheuse grecque, Roxana Theodorou (Ionian University ), qui s’est intéressée aux publications en libre accès et à ce qu’en pensent les chercheurs : « OA Repositories: the Researchers’ Point of View ». Sa thèse est intitulée « Academic Electronic Publishing: Open Access to Scientific Information ». Voici le résumé de l’article :

« Le libre accès commence à grandir en popularité ces dernières années. Preuves à l’appui le nombre croissant de revues scientifiques dont l’accès est rendu libre pour les lecteurs et le nombre croissant d’institutions mettant en place des dépôts/archives ouvertes permettant d’accueillir [notamment] les publications en libre accès de leurs académiques. Il semble qu’une partie de la communauté scientifique soit favorable à ces principes de mise en libre accès des résultats de la recherche financée sur fonds publics. Mais une série de questions sont à poser: est-ce que les chercheurs utilisent souvent ou pas ces ressources en tant que lecteurs? est-ce qu’ils publient souvent ou pas dans des revues en libre accès? est-ce qu’ils déposent régulièrement ou pas leurs publications dans le dépôt/archives de leur institution? Ont-ils confiance dans ces revues et ces dépôts? Préfèreraient-ils que les dépôts soient plus sélectifs? Bien qu’aujourd’hui à peu près 10-15% des revues scientifiques évaluées par les pairs soient en libre accès et malgré les déclarations incitant les institutions à développer des dépôts/archives ouvertes, il reste énormément de chemin encore à parcourir, particulièrement en ce qui concerne les dépôts. Cet article présente les résultats d’une étude qui tente à déterminer pourquoi le niveau de pénétration du libre accès, et plus spécifiquement des dépôts/archives, est si lent. »

Il est possible de lire les conclusions de l’article en français sur le site pintiniblog dont voici quelques extraits :

« La plupart des participants à cette étude ont à un moment ou à un autre utilisé des publications en libre accès en tant que lecteurs, bien que tous ne leur accordent pas la même confiance qu’ils donnent aux revues traditionnelles souscrites par abonnement. Bien sûr, ces dernières sont là depuis fort longtemps et ont réussi à établir une solide réputation. Même parmi ceux qui déclarent avoir confiance dans l’édition en libre accès, moins de la moitié a effectivement publié dans des revues en libre accès. »

« Les dépôts/archives en libre accès ont certainement une meilleure assise aujourd’hui que lors des deux décennies précédentes, mais du chemin reste à faire pour garantir davantage encore la qualité des informations. »

**************

Theodorou, Roxana. OA Repositories: the Researchers’ Point of View. Journal of Electronic Publishing 13, 2010. <http://hdl.handle.net/2027/spo.3336451.0013.304>.

 

 


Une réflexion au sujet de « Publication en libre accès : ce qu’en pensent les chercheurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *