Socle commun et littérature

Notre Dossier d’actualité de février 2008 s’intitule « De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste ». Il s’intéresse à la définition et à l’usage de la « culture commune » et de la « culture humaniste », telles qu’elles sont définies depuis la loi d’orientation et de programme pour l’Avenir de l’Ecole (avril 2005), et jusqu’au projet de nouveaux programmes de l’école primaire (février 2008). En effet, les programmes scolaires français envisagent la compétence culturelle plus qu’instrumentale : la littérature et son enseignement, lorsqu’il est bien conduit, contribuent à construire l’honnête homme du XXIe siècle.

Tout au long du dossier, les questions liées à la mise en place du socle commun des compétences et des connaissances dans le paysage scolaire français sont éclairées par les conceptions et les pratiques d’autres pays. Ce dossier s’articule avec le colloque organisé par l’équipe Littérature et Enseignement de l’INRP, intitulé « Français, littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ? », qui se déroulera du 12 au 14 mars à Lyon.



Citer ce billet
Marie Musset (2008, 5 mars). Socle commun et littérature. Éduveille. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3id

2 réflexions sur « Socle commun et littérature »

  1. Oui, une publication, en ligne ou format papier, est prévue.Elle sera annoncée sur le site Littérature & Enseignement.

  2. Une publication des actes est-elle prévue, maintenant que le colloque a eu lieu ?
    Merci de votre réponse.

Les commentaires sont fermés.