Projet DOTS du Centre européen des langues vivantes : compte-rendu d’atelier

Voici un bref compte-rendu de l’atelier du projet DOTS du Centre européen des langues vivantes qui s’est tenu à Graz, en Autriche, les 10 et 11 mars 2011.

Présentation du CELV

Le Centre européen pour les langues vivantes (ECML en anglais : European Centre for Modern Languages) est une institution du Conseil de l’Europe créée en 1994 et basée à Graz, en Autriche, qui a pour mission de rapprocher les politiques d’éducation aux langues des différents pays partenaires. À ce jour, 34 pays sont concernés auxquels s’ajoute parfois le Canada.

Le site du CELV propose des publications à destination des enseignants de langues, des formateurs d’enseignants et/ou des décideurs. Ces publications sont librement accessibles (une inscription au site est néanmoins nécessaire).

Le programme du CELV pour la période 2008 – 2011 est intitulé « Valoriser les professionnels en langues » et se décline en quatre domaines thématiques : l’évaluation ; les contenus et l’éducation aux langues ; la continuité de l’apprentissage des langues ; le plurilinguisme. Les objectifs de ce programme sont les suivants :

  • améliorer les compétences professionnelles des enseignants en langues ;
  • renforcer les réseaux professionnels et l’ensemble de la communauté des enseignants en langue ;
  • permettre aux professionnels en langues d’exercer un impact plus fort sur les processus de réforme ;
  • contribuer à une éducation aux langues de meilleure qualité en Europe.

Présentation du projet DOTS

Les 10 et 11 mars 2011 se tenait à Graz un atelier du projet DOTS (Developping Online Teaching Skills – Développer des compétences d’enseignement en ligne) qui appartient au domaine thématique n° 3 « la continuité de l’apprentissage des langues ». L’atelier réunissait des représentants de 34 pays européens et du Canada : enseignants, formateurs ou décideurs, tous liés à l’enseignement des langues vivantes.

Le but de ce projet est d’encourager de nouvelles pratiques pédagogiques et d’améliorer la qualité de l’enseignement des langues en utilisant Internet et des outils en ligne. Les personnes participantes ont échangé sur leurs pratiques respectives, sur les logiciels utilisés, sur les pédagogies mises en œuvre, etc.

Création d’un espace collaboratif

Un site web collaboratif a été mis en place pour garder trace des travaux des différents groupes, pour permettre des échanges entre les participants et pour favoriser des créations collectives (séquences, tutoriels, etc.). Ce site est en cours d’élaboration et n’est donc pour l’instant pas visible autrement que par mot de passe. Il sera dévoilé lors de la conférence de fin du projet qui aura lieu en septembre 2011.

Après cette date, ce site ressource sera accessible à qui veut, et plus particulièrement les acteurs du monde éducatif intéressés par l’enseignement apprentissage des langues vivantes. Il pourra être utilisé comme outil d’auto-formation et d’échanges ensuite. Le contenu devrait être sous licence libre, ce qui favorisera la diffusion des ressources et leur adaptation en fonction des besoins, des publics ou encore des projets.

Cet espace propose une entrée par types d’outils ou par outils qui peuvent être utiles en classe de langues :

  • Audacity et autres logiciels pour traiter le son ;
  • l’audio (et la visio) conférence ;
  • les forums ;
  • des espaces collaboratifs de type Moodle ;
  • les podcasts ;
  • les quizz ;
  • les sondages (Survey Monkey) ;
  • les wikis ;
  • les sites de vidéos (You Tube).

Pour chaque section, le visiteur trouvera une présentation du produit, des pistes d’utilisation, et une fiche d’auto-évaluation à destination des enseignants pour qu’ils puissent juger s’ils ont perçu l’intérêt de l’outil et s’ils sont prêts à l’utiliser. Un lieu d’échange (forum, wiki) est aussi proposé pour confronter les points de vue, partager les expériences et donc enrichir le contenu du site.

Le but est d’arriver à une présentation riche, organisée et documentée qui puisse servir de référence pour les enseignants de langues de tous les pays. Le site va être complété par les participants dans les prochains mois.

D’autres projets à venir

Les projets en cours arrivent à leur terme. Les appels à projets pour la quatrième période (2012-2015) sont à faire avant le mois de mai 2011. Les projets devront s’articuler autour de l’éducation inclusive, plurilingue et interculturelle, thématiques en vogue au Conseil de l’Europe actuellement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *