Optimiser son navigateur internet pour la veille

En janvier aura lieu notre prochaine session de formation « Se répérer et organiser sa veille ». outre un apport de connaissances relatives au champ de la recherche en éducation, nous proposerons aussi de manipuler des outils utiles au travail de veille et de diffusion. L’objet de cet article n’est pas de présenter ces outils (cela a déjà été fait pour certains dans ce blog) mais de mentionner l’existence de petits modules complémentaires qui viennent s’ajouter au navigateur pour en optimiser l’utilisation et en faire un vrai outil de travail.

Ces programmes fonctionnent avec le navigateur Firefox (libre et multiplateforme : Windows, Mac et Linux) et sont connus sous le nom de « plugins », « modules complémentaire » « extensions » ou encore parfois « add-ons », selon les versions du navigateur. Nous ne ferons pas une liste exhaustive de ces modules complémentaires (il y en a des centaines) mais nous en mentionnerons quelques uns qui permettent d’utiliser plus efficacement les outils que nous présentons dans notre formation. Précisons qu’il existe aussi certaines extensions pour le navigateur Chrome.

***********************

Sommaire

***********************

Quelques modules complémentaires pour le veilleur :

Flux RSS

selon l’outil web 2.0 que vous utilisez pour vos flux RSS, vous pourrez installer un plugin qui permet d’automatiser la récupération des flux RSS dans cet outil et suivre plus facilement les nouveautés mises en ligne :

Marque-pages en ligne

Pour la formation VST, nous utilisons Diigo pour la gestion des marque-pages en ligne. Un plugin dédié (Diigo: Web Highlighter and Sticky Notes) existe et permet de sauvegarder d’un clic n’importe quelle page, de lui attribuer des mots clés, de l’annoter et de la partager au sein d’un groupe, ou sur un autre réseau social (Twitter, Facebook, Linkedin, etc.). Aucun besoin de se connecter sur le site de Diigo pour gérer ses marque-pages. Il sont aussi accessibles d’un clic pour pouvoir effectuer une recherche dans notre base.

Si vous utilisez déjà Delicious pour vos marque-pages, un plugin est aussi disponible.

Gestion de bibliographies

Je ne vais pas présenter Zotero, ce logiciel de gestion de bibliographies qui a déjà fait l’objet d’un article dans notre blog. Ce logiciel se présente sous la forme d’un plugin pour Firefox (une version autonome devrait voir le jour dans les prochaines semaines).

Gestion des réseaux sociaux

Jongler avec différents comptes de divers réseaux (Facebook, Twitter, Linkedin, etc.) peut s’avérer fastidieux s’il faut ouvrir autant de pages que de comptes. Il existe des outils qui permettent soit d’automatiser, soit de gérer à la souris tous ces comptes à partir d’une même page. C’est le cas de Yoono par exemple. Une recherche rapide sur le site des modules complémentaires vous fournira d’autres outils plus spécifiques à tel ou tel réseau. Les solutions existantes sont assez nombreuses, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Il existe aussi un logiciel en ligne pour gérer tous ces comptes (Hootsuite) qui permet en plus de gérer les listes sous Twitter et les pages Facebook. Il existe aussi une extension pour simplifier l’utilisation de Hootsuite.

Où trouver des modules complémentaires ?

Pour Firefox :

Le site officiel francophone liste et présente chacun des modules. C’est à partir de ce site que l’on installe les différents modules. Pour y accéder, il est aussi possible de passer par le menu du navigateur Firefox :

  • Menu outils => Modules complémentaires ;
  • une fenêtre s’ouvre avec la liste des modules installés. Cliquez sur l’icône du Catalogue ;
  • Puis cliquez sur « parcourir tous les modules complémentaires » ;
  • Vous vous retrouvez sur le site dédié aux modules complémentaires.

Pour Google Chrome :

De la même façon, il est possible de se rendre sur le site des extensions de Google Chrome ou de passer par les menus du navigateur :

  • icône outils => outils => extensions
  • s’affichent les extensions déjà installées. En bas de page, cliquez sur le lien « Autres extensions »
  • vous vous retrouvez sur le site des extensions pour ce navigateur

Comment installer un module complémentaire ?

Pour Firefox :

Une fois le module choisi, vous trouvez sur la page qui lui est dédiée un bouton vert « Ajouter à Firefox ». Une fenêtre s’ouvre alors, après un petit compte à rebours, cliquez sur « installer ».

L’installation se fait seule. Une fois terminée, vous serez invité à fermer puis rouvrir Firefox (le navigateur devrait se rouvrir automatiquement). L’extension est alors installée, il y a de fortes chances pour qu’une icône ait été rajoutée dans votre barre de menu.

Pour Google Chrome :

La procédure est quasiment identique à celle pour Firefox, sauf qu’il n’est pas nécessaire de fermer et rouvrir le navigateur.

Une autre sélection de modules complémentaires utiles :

  • Addtosearchbar : permet de rajouter des moteurs de recherche de notre choix dans la barre de recherche ;
  • Evernote : permet d’utiliser le service de Evernote pour prendre à la volée des notes sur des pages et les stocker en ligne ;
  • CoLT : permet de copier coller des extraits de page web dans le format voulu avec l’url automatiquement ;
  • Google translate : permet de traduire le passage sélectionné ;
  • TabMixPlus : permet d’optimiser la gestion des onglets ;

Ce n’est qu’un tout petit aperçu de l’existant, si vous utilisez d’autres extensions pour votre veille, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires de cet articles.


Une réflexion au sujet de « Optimiser son navigateur internet pour la veille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *