Formation VST « se repérer et organiser sa veille » : à vos agendas

La Veille scientifique et technologique de l’INRP propose pour la deuxième année consécutive une formation intitulée se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation. Cette formation se déroule sur 5 jours non sécables, du 10 au 14 janvier 2011, à Lyon. Pour celles et ceux qui sont intéressés, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès du service formation de formateurs de l’INRP.

Cette formation – gratuite – s’appuie sur l’expérience des membres de la VST en matière de cartographie francophone et internationale et en matière de synthèse de la recherche contemporaine en éducation. Elle vise à fournir une sorte d’approche générale, permettant ensuite à chacun d’approfondir en fonction de ses besoins propres.

Son originalité : lier étroitement la méthode au contenu. Autrement dit, il s’agira pour les participants, de développer leurs compétences documentaires non pas seulement au travers de méthodes et d’outils bibliographiques labélisés comme tels, mais aussi à l’aune d’une connaissance nécessaire du champ de la recherche en éducation.

Plus concrètement, les objectifs retenus sont les suivants :

  • donner à chaque participant les références principales et les démarches de base pour s’orienter dans la recherche en éducation, dans l’espace francophone et européen : équipes ou courants majeurs, thématiques principales, articulation des champs disciplinaires et intra-disciplinaires, lieux de production,…
  • éclairer les conditions de production scientifique et explorer les circuits de diffusion empruntés par la littérature blanche (ouvrages, articles de périodiques) et la littérature grise (rapports, communications, thèses), pour mieux comprendre la nature de ces différents travaux et leur pertinence relative à tel ou tel besoin.

Les deux premières journées sont ainsi principalement dédiées aux enjeux et aux acteurs de la recherche en éducation, alors que les trois dernières se concentrent davantage sur la littérature scientifique, ses conditions de production et ses circuits de diffusion.

Une attention particulière sera portée à l’articulation des exposés théoriques et des séances de travaux pratiques.  2 ou 3 thèmes choisis par les organisateurs serviront de fils directeurs pour les  4 TP prévus ; le travail sera effectué la plupart du temps en binôme et sera ponctué de temps de discussion et de bilan en groupe élargi. Des outils seront proposés pour la mise en commun des résultats : Diigo pour le partage des ressources et Zotero pour celui des références bibliographiques.

Les participants qui le souhaitent pourront bénéficier d’une attestation de compétences mobilisable dans un processus de VAE. Les prérequis annoncés sont la familiarité avec l’anglais écrit et avec l’internet.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision sur le contenu de cette formation. Vous pouvez aussi consulter les enregistrements audio des exposés (et diaporamas) de la session précédente :  ils vous donneront une idée du contenu, même si le programme 2011 renouvelle sensiblement l’articulation entre la théorie et la pratique.
Pour les inscriptions, merci de vous adresser directement à Jérôme Falda (04 72 76 62 34) ou bien d’utiliser le formulaire en ligne.

Si vous êtes intéressé(e) par certains points du programme et/ou si vous êtes en mesure de constituer un groupe, la VST peut également vous proposer une intervention sur mesure. Contactez-nous (04 72 76 61 89).


2 réflexions au sujet de « Formation VST « se repérer et organiser sa veille » : à vos agendas »

  1. Bonjour,
    Je suis enseignant-chercheur en sciences de l’éducation de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan. Je voudrais savoir comment pourrais je participer à cette formation?
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *