Journée des sciences de l’éducation à Strasbourg : participez en direct !

Mercredi 13 octobre 2010,  la jeune Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg (1) organise sa journée inaugurale.
Enseignants-chercheurs, décideurs politiques, acteurs de terrain et étudiants y sont conviés  pour discuter des enjeux actuels de l’éducation. Cette journée est également l’occasion d’évoquer l’histoire des sciences de l’éducation, sa place dans le débat scientifique et son impact dans la société.

Cette manifestation bénéficie d’une retransmission en direct sur Canal C2, la chaîne Colloques et conférences de Canal-U. La VST s’associe à cet événement et propose aux participants distants un espace d’échange à travers notre blog : pour réagir ou poser une question, il vous suffit de laisser un commentaire à ce billet. Les organisateurs traiteront vos messages tout au long de la journée et liront à haute voix vos questions aux intervenants.


Au programme, des conversations à deux et des tables rondes sont préférées aux conférences magistrales :

  • A l’origine des sciences de l’éducation (Gaston Mialaret et Michel Tardy ; animation : Pascal Marquet)
  • Les rapports entre recherche, éducation et travail (Patricia Remoussenard, Jean-Claude Haller et  Sophie Rohfritsch ; animation Emmanuel Triby)
  • Les sciences de l’éducation dans la cité (Georges-Louis Baron et Françoise Crézé ; animation Elisabeth Regnault)
  • L’éducation entre perspectives épistémologiques et enjeux politiques (Gilles Baillat, Katia Dolgova-Dreyeri, Jean-François Marcel et Michel Sontag ; animation Najoua Mohib)
  • Les sciences de l’éducation : regards croisés (Pascal Marquet et Antonio Teodoro ; animation Nicole Poteaux).

A ce jour, 190 participants sont déjà inscrits. Ils seront les premiers à découvrir l’ouvrage édité spécialement pour l’occasion : « A propos des sciences de l’éducation – Recueil de textes : regards subjectifs ». Coordonné par Najoua Mohib, ce livre préfacé par Michel Develay « tente d’offrir une vision éclectique des Sciences de l’éducation et aussi de révéler des engagements individuels et collectifs », à travers une sélection subjective de textes variés, « éléments de réflexion, anciens ou contemporains, mais toujours actuels sur des enjeux qui caractérisent le champ de l’éducation aujourd’hui ».

Cet ouvrage sera disponible prochainement en librairie pour un prix modique (5,50 €).

Mohib Najoua (dir.) (2010). A propos des sciences de l’éducation – Recueil de textes : regards subjectifs. Strasbourg : Éditions de l’Université de Strasbourg.

(1) Les sciences de l’éducation étaient déjà représentées à Strasbourg dès 1975. Depuis l’unification de la nouvelle Université de Strasbourg en 2009, c’est une véritable Faculté à part entière qui est maintenant dévolue aux sciences de l’éducation.


16 réflexions au sujet de « Journée des sciences de l’éducation à Strasbourg : participez en direct ! »

  1. je suis un conseiller d’education au BURKINA FASO.je suis interesse par des revues en sciences de l’education.je souhaite faire un master 2 en administration de l’education. merci.

  2. Bonjour,
    Quelle est la définition unanime affectée aux sciences de l’éducation?
    Quel est l’avenir des sciences de l’éducation dans le monde aujourd’hui?

  3. JAK
    Ma deuxième question est ‘Quelle contribution des vos journée scientifiques à la réduction de la fracture numérique en Afrique au sud du Sahara?’; je participe à ce blogue parce que je veux soulever ce cri de coeur.

    JAK

  4. Bonjour à tous et à toutes,
    Je m’appelle Jean-André Kabré, enseignant chercheur de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, Burikina Faso. Je cordonne un programme de Master à distance (http://auf-foad.org/moodleFAUNE). Je souhaite que votre conférence reconmande ‘Un appui du collège doctoral européen aux FOAD des unisversités du sud afin de constituer un levier de développement par le partage du savoir et le rapprochement des institutions de formations unversitaires à l’échelle universelle’.
    Bonne conférence

    JAK
    tél mobile: 22670231734

  5. Demi-journée, un peu décevante. Finalement, tout est bien. Mais tout cela est vraiment en surface. On n’a pas vraiment compris l’intérêt. On a l’impression que les gens se connaissent tous et se parlent entre eux.

    Et vraiment de nombreux problèmes techniques. là par exemple, il n’y a plus rien. On dirait que ce n’est pas au point.

  6. Pourquoi devraient elles être incontournables? On entend bien une auto proclamation de réussite des sciences de l’éducation, mais pour l’instant il n’y a pas beaucoup de preuves.

    Par exemple, il serait bon de nous donner quelques résultats importants récents des sciences de l’éducation. En psycho, en socio pour parler de sciences humaines peuvent avancer quelques résultats, mais en sciences de l’éducation, quels résultats importants dans cette dernière année?

  7. Bonjour,
    Je suis chercheur en Sciences de l’Education au CREAD à Rennes Université de Rennes 2/UBO. Je viens d’être informé par notre service recherche de la diffusion de la Journée inaugurale de la FSE en direct. C’est une très bonne initiative. Je me permets de vous poser une question : Comment faire pour que les Sciences de l’Education puissent être un levier incontournable dans un monde en pleine évolution, puisqu’il y a aujourd’hui beaucoup de pratiques éducatives basées sur des preuves scientifiques, et
    des politiques d’éducation fondée sur la recherche?

  8. à propos de l’enseignement à distance évoqué par la présidente du conseil régional.
    Pourquoi cela ne fonctionne pas?

    Est ce que c’est général?

  9. Un petit problème de désynchronisation a été identifié par le technicien de Canal C2 ; il sera traité à la pause. Dans l’attente, mettez le son au maximum et gardez patience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *