Faire durer l’éducation au développement durable

En 2007, la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) s’inscrit dans le plan triennal 2007-2010 pour l’EDD. Elle concerne plusieurs disciplines scolaires et met l’accent sur la formation des enseignants mais aussi de tous les acteurs de la communauté éducative, dans le but de multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements. L’EDD  remplace l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) en vigueur depuis 2004 et qui prenait la suite de l’éducation à l’environnement (ERE) en usage dans les programmes français depuis 1977. Avant cette date, l’éducation environnementale fait cependant partie depuis plusieurs siècles de l’éducation formelle comme informelle.

Le dossier d’actualité  de la VST n° 56 s’intéresse à la généralisation de l’EDD en France et, dans la mesure où les comparaisons peuvent être éclairantes, fait état des choix d’autres pays et systèmes scolaires : en effet l’EDD s’inscrit dans un cadre national (Charte de l’environnement, Stratégie nationale de DD, SNDD) mais aussi international : celui de la  Décennie mondiale pour l’EDD de l’Unesco.


Une réflexion au sujet de « Faire durer l’éducation au développement durable »

  1. Cet article qui retrace la mise en place de l’EDD m’interroge sur les aspects liés à l’EDD et les disciplines.

    Dans l’article on peut lire « Muriel Pommier et Régine Boyer on mené une enquête sur la généralisation de l’EEDD (l’enquête a précédé la circulaire, ce qui explique l’usage du terme EEDD) vue par des enseignants de collège et de lycée dans les quatre disciplines directement concernées par l’EEDD (SVT, sciences physiques, histoire-géographie, sciences économiques et sociales) ».

    Ce qui laisse supposer au lecteur que l’enseignement en France est uniquement dispensé en lycée général et technologique.
    Qu’en est-il de l’enseignement professionnel alors même, que bien des choses se font.
    Dans les lycées professionnels avec la réforme de la voie professionnelle, comme pour les programmes des collèges et du lycée général, les progammes ont été revisités de manière à ce que l’EDD soit mis en oeuvre dans toutes les disciplines avec une interdisciplinarité et un décloisement des disciplines. Il suffit de consulter les programmes de sciences, de prévention santé environnement, de l’histoire géographie……

    Il me semble que quand il s’agit d’articles d’une telle notoriété soit il faut circonscrire l’étude de manière à préciser le cadre, soit il faut faire un travail qui tienne compte de toutes les composantes, car cela peut choquer le lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *