Apprentissage des langues, médias sociaux et développement des ressources

Le projet LS6 (Language Learning and Social Media – 6 key dialogues) que  nous avons déjà présenté sur ce blog en est à sa phase 2 . Le thème retenu pour cette deuxième séance concerne le développement des ressources, toujours en lien avec l’apprentissage des langues et les médias sociaux.

La conférence (en anglais) portera sur le web 2.0 et les ressources en langues : nouvelle mode ou nouvelles perspectives méthodologiques ? (voir affiche) Les intervenants tenteront de répondre aux questions suivantes :

  • Le web 2.0 est-il l’avenir de l’apprentissage des langues ou une méthode de plus parmi toute une panoplie ?
  • Surestime-t-on l’influence du web 2.0 sur les pratiques d’apprentissage, comme cela a été le cas avec les médias des années 70 ?
  • Comment les ressources en langues évoluent en lien avec les communautés des réseaux sociaux ?

Interviendront :

  1. Marie-Noëlle Lamy (apprentissage des langues à distance à l’Open University) ;
  2. Regine Haschka-Helmer (Palabea.net)
  3. Kirsten Winkler (educhange movement)

Le débat sera animé par Linda Rath-Wiggins (Deutsche Welle).

A cette occasion, le réseau LS6 publie (avec le soutien de la Commission Européenne) une étude intitulée « Apprentissage des langues : ressources et réseaux » (Van Dixhoorn et.al, 2010) que l’on peut consulter (et télécharger) en français ou en anglais, directement sur le site du projet. L’étude a été coordonnée par RFI.

Toutes les informations sont accessibles sur la page dédiée de elearningeuropa. Il est aussi possible de suivre le compte Twitter du projet.

Pour suivre la conférence en direct, il suffit de suivre ce lien le moment venu. La conférence aura lieu le vendredi 1er octobre à 17h30 (heure de Paris).

——

Dixhoorn Lidwien Van, Loiseau Mathieu & Mangenot François et al. (2010). Aprentissage des langues ressources et reseaux. Commission européenne. En ligne : <http://www.elearningeuropa.info/files/LS6/aprentissage%20des%20langues%20ressources%20et%20reseaux%20DEF.pdf>.


4 réflexions au sujet de « Apprentissage des langues, médias sociaux et développement des ressources »

  1. Oui, normalement. Comme la première qui a eu lieu en avril dernier. Il sera possible de la visionner en différé. Il faudra attendre un peu qu’elle soit mise en ligne.

  2. J’ai rajouté la date et l’heure de la conférence à la fin de l’article. toutes les informations n’étaient pas encore connues lorsque je l’ai rédigé.

  3. Bonjour et merci pour votre article fort intéressant. L’avez-vous posté le 13 septembre, ou était-ce la date de la conférence ? J’ai assisté à la conférence de Steve Hargadon en mai dernier au CRDP à Lyon, et je serais très intéressé d’en savoir davantage sur le sujet.

    Bien cordialement,

    Kédem Ferré
    Lycée Aiguerande
    Belleville-sur-Saône
    Académie de LYON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *