Le petit enfant et les animaux. Apprentissage du monde, apprentissages des autres

L’animal a un rôle majeur dans l’équilibre de notre écosystème et pourtant sa présence, qui s’est longtemps perpétuée dans l’univers de la campagne et de la ferme, est en passe de devenir un souvenir lointain d’une humanité assez largement urbanisée. Quelque chose s’est perdu de cette intimité ancienne entre l’homme et l’animal. Que comprendre dès lors de ce qu’il en reste : ce compagnonnage de la petite enfance avec les animaux réels ou fictifs ? A quoi correspond cette médiation animale qui paraît être un intermédiaire obligé de la vie affective, de la vie sociale, de la construction de soi ?

Le séminaire BEES  (Bêtes, Environnement, Ecole et Société) 2010 se déroule les 5 et 6 octobre 2010 à l’INRP (Lyon).

Il se propose de décliner des approches pluridisciplinaires consacrées à la découverte de la vie par les enfants à travers le monde animal et en particulier dans l’espace de l’école, privilégié pour les apprentissages, à travers les situations pédagogiques qui y sont préconisées. Toutes les approches seront sollicitées (anthropologique, sociologique, psychologique, scientifique, littéraire, éducation au développement durable…) et la réflexion proposée portera sur toutes les modalités de la « présence animale » : présence effective ou figurée, figuration à prétention documentaire ou fictionnelle, etc.

Ce séminaire est conduit par l’équipe « Enseignement et Humanités » de l’INRP en collaboration avec l’équipe ACCES et en partenariat avec l’équipe TRAVERSES 19-21 (Grenoble 3) et l’Université Lyon I – IUFM (PRALIJE). Il est porté par l’AO ISCC 2008, Programme Interdisciplinaire de Recherche.

Il est articulé avec le dossier 58 de la Veille Scientifique et Technologique du mois de septembre 2010, consacré à l’éducation à l’environnement et l’éducation au développement durable dans une perspective interdisciplinaire.

En savoir plus

Programme

Infos pratiques

Contact : Marie Musset

Inscriptions ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *