Une formation pour se repérer et organiser sa veille en sciences de l’éducation

La Veille scientifique et technologique de l’INRP organise une formation modulaire de 5 jours (2+3 au choix), du 7 au 11 décembre prochain, sur le thème Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation. Et il reste 8 places disponibles…

Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire rapidement auprès du service formation de formateurs de l’INRP (et de penser à réserver votre hébergement tout aussi rapidement, parce qu’avec la fête des Lumières, les chambres d’hôtel se font sans doute déjà rares !).
Attention : le programme est structuré en deux modules, indépendants ou non : vous choisissez de vous inscrire à la formation complète (5 jours), ou au module 1 (2 jours, les 7 et 8/12) ou au module 2 (3 jours, les 9, 10, 11/12/2009).

Cette formation poursuit les objectifs suivants :

  • Module 1 : Panorama de la recherche en éducation
    Donner à chaque participant les références principales et les démarches de base pour s’orienter dans la recherche en éducation, dans l’espace francophone et européen : équipes ou courants majeurs, thématiques principales, articulation des champs disciplinaires et intra-disciplinaires, lieux de production, etc.
  • Module 2 : Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation
    Éclairer les conditions de production scientifique pour mieux comprendre la nature des travaux et leur pertinence relative à tel ou tel besoin : de la littérature blanche (ouvrages, articles de périodiques) à la littérature grise (rapports, communications, thèses), en explorant les multiples circuits de diffusion empruntés par cette littérature de recherche.

Les deux premières journées sont donc principalement dédiées à l’acquisition de connaissances sur les enjeux, les systèmes et les acteurs de la recherche en éducation, alors que les trois dernières sont plus orientées vers l’appropriation de la démarche de veille, au travers d’exposés sur la production scientifique et de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme autour d’une thématique donnée.
Les participants qui le souhaitent pourront également bénéficier d’une attestation de compétences mobilisable dans un processus de VAE (présence de 5 jours exigée).

Prérequis : familiarité avec l’anglais écrit et avec l’internet.

Pour plus d’information : 04 72 76 62 34 – jerome.falda@inrp.fr


8 réflexions au sujet de « Une formation pour se repérer et organiser sa veille en sciences de l’éducation »

  1. Quant au catalogue 2010-2011 de l’INRP, il est un peu prématuré de vous faire une réponse sur son contenu !
    Mais l’intérêt exprimé dans ces commentaires et dans les courriels que nous recevons, plaide évidemment pour l’organisation d’une nouvelle session l’année prochaine…
    Et l’article de Bruno Devauchelle « Faire de la veille ou savoir chercher » publié ce weekend, nous garantit un avenir abondant 😉

  2. Bonjour,
    Y aura t’il de semblables sessions en 2010? SUi oui, vers quel moment? J’ai appris un peu trop tard cette formation,, qui m’intéresse.

  3. Mais j’ajouterai que pour la VST, l’idée est bien d’inscrire cette prestation dans notre agenda, au delà des 5 jours proposés en décembre. Ce programme nous fournira très certainement une base à adapter pour offrir d’autres formations similaires dans d’autres environnements…

  4. Il est possible de s’inscrire au premier ou au deuxième module si on ne peut pas assister aux deux. Ils sont indépendants.
    Par contre, il n’est pas prévu d’autre session pour cette année scolaire.

  5. Si dans un premier temps on ne s’inscrit que sur le module 1, il y aura- il une autre session pour le module 2 ?
    Inversement est-il possible ne n’assister qu’au module 2 ?
    Question de disponibilité… bien sûr !

  6. bonsoir et merci pour votre mel, et vos parutions.
    A quel endroit se déroule la formation ??
    Sinon, habitant à la Réunion, je suppose qu’il ne faut pas trop que je rêve!
    Je me contenterais donc bien, encore et avec plaisir de vos envois éléctroniques.
    Bien cordialement à toute votre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *