Quelles pratiques collaboratives à l’heure des TIC ?

Le dernier dossier d’actualité de la VST daté du mois de mars 2009 pose la question des pratiques collaboratives à l’heure des TIC.

« La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal 2009). Le terme « collaboratif » a connu un renouveau d’intérêt avec l’arrivée des technologies de l’information et de la communication (TIC), et surtout avec l’avènement du web dit 2.0. Les outils de réseaux sociaux en ligne prolifèrent, qu’ils soient à usage privé ou professionnel (mais la distinction entre les deux est de moins en moins évidente : les différents « mondes » se télescopent et s’interpénètrent), et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer. Du moins, cette possibilité est-elle fortement mise en avant par ces différents services.

Les TIC ont révolutionné – et sont encore en train de révolutionner – notre façon de vivre, d’agir et même de penser. C’est la thèse défendue par Lévy dans son livre sur « l’intelligence collective ». Les échanges collectifs, la collaboration sont partie intégrante de ce nouveau monde.

Ce dossier d’actualité se centrera sur l’aspect collaboratif de ces technologies de l’information et de la communication : nous tenterons de définir ce qu’est le travail collaboratif, puis de voir quelles sont les pratiques collaboratives : d’une part entre enseignants et d’autre part au sein de la classe. Enfin, nous verrons en quoi les TIC et plus particulièrement certains outils ou dispositifs peuvent favoriser l’apprentissage collaboratif.


Une réflexion au sujet de « Quelles pratiques collaboratives à l’heure des TIC ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *